Ce que les voyageurs étrangers doivent savoir avant leur visite

Les voyageurs, qu’ils aient ou non l’habitude de visiter les États-Unis, peuvent bénéficier de ces conseils avisés lors de leur séjour dans le comté de Santa Cruz. Décrit comme un condensé de tout ce que l’on peut retrouver en Californie, le comté de Santa Cruz attire les visiteurs toute l’année en raison de son ambiance décontractée typique de la côte ouest. L’agriculture, le littoral, les séquoias et la communauté d’artistes adulés de la région constituent d’immenses sources de fierté pour les habitants, et il existe une multitude de façons de découvrir ces attraits uniques.  Pour vous aider à préparer votre visite, voici quelques informations que les voyageurs étrangers doivent connaître avant de se rendre à Santa Cruz, « ville du surf » :

COMMENT SE RENDRE SUR PLACE

Situé le long de la côte centrale californienne, le comté de Santa Cruz se trouve à environ 96 km au sud de San Francisco et à 562 km au nord de Los Angeles. De nombreux visiteurs empruntent l’autoroute Highway 1, qui offre des vues spectaculaires de la côte californienne jusqu’à Santa Cruz, ou l’autoroute Highway 17, qui traverse les montagnes de Santa Cruz. Les visiteurs peuvent également choisir d’atterrir à l’aéroport international de San Francisco, à l’aéroport international d’Oakland ou à l’aéroport international de Mineta/San Jose, qui est l’aéroport le plus proche du comté de Santa Cruz et qui se trouve à 48 km en voiture.

ORIENTATION

Le comté de Santa Cruz est le deuxième plus petit comté de Californie, San Francisco occupant la première place. Cependant, ici la diversité est essentielle : il existe une multitude de décors, de climats, d’habitats et d’expériences que le voyageur venu de loin peut apprécier sur un territoire relativement restreint. Santa Cruz est la ville la plus septentrionale de la côte centrale de Californie, à l’extrémité sud de la région de la baie de San Francisco. De nombreux visiteurs régionaux viennent de Sacramento, la capitale de la Californie, de San Francisco et de la Central Valley

Cette carte du comté et cette sélection de destinations vous aideront à vous orienter!

CLIMAT

Le comté de Santa Cruz jouit d’un climat méditerranéen. Les journées chaudes et ensoleillées et les nuits fraîches et brumeuses de la région offrent des conditions idéales pour l’agriculture et la viticulture.  Selon les saisons, la brume peut se dissiper plus tard dans la matinée ou se lever plus tôt dans la soirée. En outre, en raison de la diversité des microclimats, certaines parties du comté sont plus chaudes que d’autres. S’habiller comme les locaux signifie porter plusieurs couches de vêtements pendant les mois les plus froids : une chemise à manches longues, un chandail en molleton et une veste légère devraient vous permettre d’ajuster votre tenue en fonction des conditions météorologiques. Il est également conseillé de porter des lunettes de soleil, un chapeau et des chaussures confortables si vous avez l’intention d’explorer la région. Le comté de Santa Cruz bénéficiant de plus de 300 jours de soleil par an, il est bien sûr conseillé de prévoir de la crème solaire. Vous serez alors fin prêts pour l’aventure!

POURBOIRE

Si vous allez dans un restaurant rapide ou un café en libre-service, il n’est pas nécessaire de laisser un pourboire, même si vous trouvez un pot à pourboire au comptoir de l’établissement, une pratique très courante. La monnaie (arrondie au dollar supérieur) est généralement la norme. Dans les restaurants avec serveur attitré, vous devez donner un pourboire. Un pourboire de 15 % est la norme, mais en règle générale les clients donnent 18 à 20 % du montant total de l’addition. Si vous vous asseyez simplement avec votre boisson après l’avoir commandée et qu’il n’y a pas de service à table (comme dans un café), il n’est pas nécessaire de donner un pourboire, mais une contribution au pot à pourboire est appréciée!

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Dans le comté de Santa Cruz, chaque jour est le Jour de la Terre! Les plages, les parcs, les forêts et les autres magnifiques sites naturels sont des lieux précieux que les habitants entretiennent avec soin. N’oubliez pas de rapporter vos déchets, de ne rien laisser sur place, et de respecter les règlements locaux et l’environnement afin de préserver la beauté de notre région!

DORMIR ET MANGER

Les clients des hôtels doivent limiter leur consommation d’énergie et éteindre tous les luminaires lorsqu’ils quittent leur chambre pour la journée. Ce petit geste d’économie dֹ’énergie a toute son importance et démontre que vous appuyez les Californiens dans les efforts qu’ils déploient en la matière.

Dans les restaurants, il se peut que vous ayez à demander de l’eau potable en raison de la sécheresse qui sévit actuellement en Californie. Afin de préserver cette ressource précieuse, veillez à ne pas demander des quantités supérieures à vos besoins.

LA CULTURE DU COMTÉ DE SANTA CRUZ

Que vous souhaitiez manger comme les locaux, ou découvrir des produits frais, des fleurs cultivées localement et des friandises artisanales sur un marché fermier hebdomadaire, ou encore les plus beaux sentiers de randonnée et les « joyaux cachés » que seuls les habitants de la région de Santa Cruz connaissent, vous serez à coup sûr accueillis chaleureusement par des habitants sympathiques. En ville, les visiteurs se fondent sans peine dans la population locale. Certains visiteurs sont surpris par l’amabilité des habitants de Santa Cruz. Si vous en doutez, dites « Hi! » (Bonjour), et l’on vous saluera en retour.

SANTÉ ET HYGIÈNE

Bien que la pandémie soit en grande partie derrière nous, si vous vous sentez malade, restez chez vous pour récupérer et reprogrammez votre visite à Santa Cruz. Nous nous réjouissons de votre visite prochaine, mais nous tenons à assurer votre sécurité et celle de notre communauté.  Bien que le port du masque ne soit plus obligatoire en intérieur, il est toujours recommandé de se couvrir le visage en saison hivernale pour limiter la propagation des maladies infectieuses. 

N’oubliez pas que depuis la pandémie, de nombreuses entreprises ont mis en place des mesures de sécurité pour protéger leur personnel et leurs clients. Lors de la visite d’une entreprise ou d’un attrait touristique, il convient de respecter les consignes de sécurité propres au lieu en question.

METTEZ-VOUS AU DIAPASON!

Prêts à faire vos valises? Imprégnez-vous de l’esprit de Santa Cruz avec cette liste de lecture recommandée et suivez ces Instagrammeurs locaux avant votre arrivée pour vous mettre au parfum de la région.

À bientôt!